100 euros le logo

Nous vivons à l’ère des données – plus de 2,5 quintillions d’octets d’information sont créés chaque jour. Comme vous pouvez le deviner, il faut de l’énergie pour stocker et traiter de tels volumes de données. À leur tour, les processus qui nécessitent des réserves d’énergie importantes et constantes sont responsables de l’augmentation continue des émissions de CO2 dans le monde. L’internet n’est donc pas aussi innocent qu’il n’y paraît au premier abord…

Alors, comment prendre soin de l’écologie numérique dès le stade du développement d’un site web ? Une bonne ergonomie, un bon référencement et un hébergement vert peuvent-ils permettre de neutraliser un peu l’impact négatif du web sur l’environnement ? Découvrons-le ! Vous lisez ces lignes après avoir regardé une série en soirée sur l’une des plateformes les plus populaires ? Et savez-vous qu’un bon streaming, c’est… 300 millions de tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère chaque année pour vous offrir une image de qualité cinématographique sans interruption ? Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres de la “gourmandise” énergétique du divertissement en ligne.

Tout ce que vous faites en ligne, qu’il s’agisse d’envoyer un courriel ou de chercher une recette de gâteau sur Google, laisse une empreinte carbone.

Que pouvez-vous faire pour y remédier, si ce n’est d’être plus souvent hors ligne ?

L’UX au service de l’écologie numérique Pouvez-vous affirmer à 100 % que votre site web est la “meilleure version de vous-même”, mais… en termes d’écologie numérique ?

Dans quelle mesure êtes-vous vert en matière d’éco-conception web ?

Les sites web minimalistes et écologiques se caractérisent par leur accessibilité, leur légèreté et une adresse “verte”. Posez-vous donc trois questions :

1. Votre site web est-il clair et la navigation dans ses recoins est-elle simple et amusante ? N’oubliez pas que chaque saut de l’utilisateur entre les sous-pages implique des requêtes supplémentaires au serveur. La clarté du site et la conception centrée sur l’utilisateur ne sont donc pas seulement un clin d’œil à vos clients, mais aussi une faveur à notre mère la Terre.

2. Votre site est-il truffé de couleurs et d’animations qui se rechargent à chaque fois que vous revenez sur la page d’accueil ? Quels sont les plugins en cours d’exécution sur le site et sont-ils tous nécessaires ? L’allègement de votre site est écologique et a un impact positif sur la vitesse de chargement. Essayez donc de passer en revue votre contenu, vos redirections et vos plugins – moins de requêtes signifie moins de données, donc moins de coûts énergétiques et moins d’émissions.

3. Votre site web est-il clair et la navigation dans ses recoins est-elle simple et amusante ? N’oubliez pas que chaque passage de l’utilisateur d’une sous-page à l’autre implique des demandes supplémentaires au serveur. La clarté du site web et la conception centrée sur l’utilisateur ne sont donc pas seulement un clin d’œil à vos clients, mais aussi une faveur à notre mère la Terre.

En fait, il y a beaucoup de choses simples que vous pouvez faire pour rendre votre contribution à l’internet aussi neutre que possible sur le plan climatique. Et vous en profiterez également : une meilleure interface utilisateur signifie des clients plus satisfaits et un meilleur classement dans les SERP ! Meilleures pratiques, WordPress, géants numériques et avenir

Comment une bonne conception de sites web peut-elle rendre la prairie de fenêtres déjà symbolique vraiment verte ?

Tout d’abord, essayons de prendre nos responsabilités dans notre propre jardin. Vous envisagez de créer un site web sur WordPress ? Confiez-le à des spécialistes qui veilleront non seulement à la fonctionnalité et à l’esthétique, mais aussi à l’écologie. Laissez votre oncle préféré vous inspirer – Les serveurs de Google sont pratiquement alimentés à 100 % par des énergies renouvelables depuis 2017, ce qui fait du géant de l’internet le plus grand acheteur d’énergie verte au monde. L’industrie informatique devrait consommer 20 % de l’énergie en général d’ici 2025, ce qui lui confère une contribution de 5,5 % aux émissions mondiales de CO2. Il ne tient qu’à nous d’inverser un peu la tendance et de ralentir progressivement la course suicidaire de la civilisation.

Pour des sites internet éco-conçus Linktoo