
Qu’est ce qu’un “Bon logo” ?
Il est difficile de dire qu’un logo est meilleur par rapport à un autre. Plusieurs critères rentrent en compte pour tenter d’évaluer la qualité d’un logo.
Ils existe plusieurs des critères :
La simplicité et la lisibilité, un logo correctement réalisé doit pouvoir ce lire de loin ou sur un petit format. De nos jours nous visualisons, consciemment ou inconsciemment plus de 4000 images à caractères publicitaires en moyennes. Autant dire que si vous voulez que l’on retienne le nom et l’image de votre entreprise votre logo dit être simple et mémorisable. Pour en simplifié la lecture il est d’usage de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes, de mettre en place une typographie aisément lisible et de simplifié le dessin au maximum !
Le sens, il est bon que votre logo veuille raconte ce que vous faites ou ce que vous voulez dire. Un “bon” logo doit donc être à la fois simple et porteur de sens, du message qui représente l’entreprise et son message, son identité.
Chaque marque est unique. De par son activité, ses clients, ses particularités (…), une marque est toujours à la recherche de sens pour son existence, son logo se doit de le reflété.
L’impact visuel est également très important pour le logo d’une petite entreprise.
Une petite entreprise a en effet moins de moyens pécunier pour développer son image sur de nombreux supports de communication.
Les multinationales ont les moyens pour diffusé à grande échelle est marquer les esprits des consommateurs à grand renfort de publicité.
Un logo qui a de l’impact aidera votre marque à être repérée par sa cible.
Un “bon” logo devra donc en finalité être pertinent. C’est une des seules règles absolues.
Pour schématiser, le logo doit non seulement véhiculer un message cohérent pour la marque qu’il représente.
Le logo doit être adapté à l’activité de l’entreprise, pour exemple un logo d’une start-up doit être moderne, à contrario un logo pour un antiquaire doit reflété une sensation plus historique et ancienne.